Le dieu de Behdet est Horus, le dieu faucon, qui est le fils d'Isis et Osiris. Il est situé dans la partie occidentale du delta du Nil. Dans diverses régions d'Egypte, Horus est vénéré. Il s'agit du dieu de la couleur bleue et des espaces célestes. Elle a les yeux du soleil et de la lune. Le temple d'Edfou est dédié à Horus, l'une des divinités les plus importantes de la mythologie égyptienne.
Il est généralement représenté comme un homme hiéracocéphale, c'est-à-dire à tête de faucon ou d'un faucon éventuellement couronné d'un pschent (double couronne). Il était le dieu du ciel et considéré comme le dieu de la royauté, et son nom signifie "l'Eloigné". En effet, étant le dernier roi d'Egypte qui a succédé à son père Osiris, il était considéré comme le protecteur des pharaons, qui étaient son incarnation terrestre. Le pharaon et le dieu Horus sont liés par des liens forts, comme la loyauté du souverain envers son protecteur Horus.
Horus est un dieu avec plusieurs facettes, au point qu'on se demande si son nom ne fait pas référence à plusieurs divinités différentes. Il est le faucon céleste dont l'œil droit représente le soleil et l'œil gauche représente la lune. Lorsque la lune et le soleil ne sont pas présents dans le ciel, on dit que Horus est aveugle.
À Héliopolis, il était vénéré comme Horakhty, l'Horus de l'Horizon, ainsi que Rê. Il y avait donc le soleil du matin et le soleil du soir. Dans les écrits des pyramides, on peut voir le roi décédé ressusciter sous l'apparence d'un faucon solaire. Enfin, dans le mythe osirien, Horus est le représentant de la famille d'Osiris et d'Isis.
En révélant toute la complexité du panthéon égyptien, Horus est présent dans une multitude de mythes souvent contradictoires.
Le vengeur de son père, Horus :
Tout commence par la colère de Seth envers son frère Osiris, le premier dieu à gouverner le Double Pays. Seth tua Osiris par jalousie afin de lui succéder sur le trône d'Egypte car Osiris et sa femme Isis n'avaient pas d'enfants. Il cache Osiris dans un coffre et le jette dans le Nil. Dès qu'elle a appris cela, Isis s'est rendue à la recherche du corps de son mari décédé, en compagnie de sa sœur Nephtys, qui était mariée à Seth.
Isis retourna en Egypte après avoir trouvé le coffre. Cependant, Seth récupéra le sarcophage contenant Osiris et coupa le corps du défunt en quatorze morceaux et les dispersa à travers la Terre. La déesse retourna à la recherche de son mari et construisit des tombes pour Osiris à l'endroit même où elle trouvait un de ses objets. Après avoir terminé sa mission, Isis regroupa les quatorze fragments d'Osiris et demande à Anubis de reconstituer le corps de son mari.
C'est ainsi qu' Anubis a fait la première momie du monde. Une fois le travail d'Anubis terminé, Isis prit l'apparence d'un milan, se coucha sur le ventre de son mari et battit des ailes pour redonner vie à son mari afin qu'il puisse la féconder, lui donnant ainsi un héritier. Par conséquent, Horus, qui est né de cette union, aurait le droit de revendiquer le trône d'Egypte, qui était alors occupé par son oncle Seth. Dorénavant, Osiris sera en charge du royaume des morts.
Sa mère Isis a élevé Horus en secret dans les roseaux et les papyrus des marais de Chemmis pour le protéger de la cruauté de son oncle Seth.
Un jour, le jeune Horus a été piqué par un scorpion alors qu'il était parti chercher à manger au village. Après son retour, elle aperçut son fils allongé sur le sol et poussa des cris de tristesse et de désespoir. Les dieux eurent pitié d'Isis et envoyèrent Thot sur terre, qui, grâce à sa sagesse, réussit à guérir l'enfant. Horus s'est développé et a acquis la force nécessaire pour combattre Seth pour récupérer le trône d'Egypte, qui était son droit naturel.
Afin de trancher et de remettre la couronne de l'Egypte avec justice, un tribunal divin se forma sous la présidence de Rê. Cependant, le tribunal s'avoua divisé. Seth et Horus ont continué à se battre. Seth a proposé à Horus de se transformer en hippopotames et de s'immerger dans l'eau du Nil, ce qui signifierait que le trône d'Egypte reviendrait à celui qui resterait le plus longtemps en apnée. Isis a réussi à faire échouer l'épreuve en percevant le piège de Seth, ce qui a provoqué le mécontentement d'Horus et de Seth. Le tribunal a invité les deux combattants à faire la paix lors d'un banquet, mais les plaisirs ont tourné mal et la bataille a repris. De plus, Isis perturba les séances du tribunal.
Osiris, qui avait jusque-là gardé le silence, fut appelé pour contester la passivité du tribunal. Osiris a résolu la question : Horus prendra le contrôle du double pays et Seth sera puni. Rê, qui avait toujours soutenu Seth, le considérait comme son protecteur, car il l'aidera à affronter le serpent Apophis et crierait de manière terrifiante pour annoncer l'arrivée du soleil.
Alors que Seth symbolise la violence et le chaos, Horus symbolise l'ordre et, tout comme le pharaon, garantit l'harmonie universelle. Cependant, il ne faut pas réduire la théologie complexe des Égyptiens à une conception manichéenne du Bien et du Mal, car dans un autre mythe, Seth est l'auxiliaire indispensable de Rê lors de sa bataille nocturne contre le serpent Apophis. En toute divinité, le bien et le mal sont des facettes complémentaires de la création.
Au cours d'un combat contre Seth Horus, il perdit son œil. Effectivement, pendant la bataille, Seth tira l'œil d'Horus et le ruina complètement.
Après l'avoir reconstitué, le dieu Thot le rendit à Horus, d'où son nom « l'œil oudjat », qui signifie « l'œil sain ». Ensuite, Horus fait un don à son père qui a retrouvé la vue après sa résurrection. Ainsi, il représentait l'attachement du fils à son père.
Les Égyptiens portaient l'œil Oudjat comme amulette ou le déposaient auprès des momies car il représentait la santé physique, la fécondité et la voyance. Il était représenté sur les sarcophages pour protéger le défunt des esprits malveillants.
Les vases canopes représentent des divinités de classe inférieure :
Douamoutef (à tête de chacal) ; Hâpi (à tête de babouin) ; Amset (à tête d'homme) ; Kébehsénouf (à tête de faucon).
Réservez votre Croisiére sur le nil dès aujourd'hui et laissez la majesté de Horus vous envelopper. Égypte Voyages est là pour vous accompagner dans cette quête spirituelle exceptionnelle. Ne manquez pas cette opportunité de découvrir le pouvoir et la symbolique de Horus, le dieu faucon de l'Égypte antique.
Vous aimerez aussi
Émerveillement au Cœur de l'Égypte Antique
croisière sur le Nil sans soucis.
Déguster la cuisine égyptienne
Égypte et le Petra
Équipe Egypte Voyages
Aventure palpitante avec Egypte Voyages !
Un équilibre parfait !
Voyage Égypte dans le Temps
Des souvenirs inoubliables grâce à Egypte Voyages !
Voyage au Pays des Pharaons
Enrichir votre voyage en egypte
Une combinaison parfaite de culture
Expérience authentique et immersive
Un grand merci à l'équipe
recommande sans hésitation
Sur mesure pour vos rêves d'Égypte
L'expérience inoubliable
Expérience unique
Découverte culturelle
Sur mesure
expérience INCROYABLE
vacances inoubliable
J'ai adoré mes vacances en Égypte !
Fortement recommandé
Incroyable voyage
Extraordinaire
Merci beaucoup!
vacances de Pâques
génial
Excellent
Unique experience
notre séjour en Égypte
Croisière sur le Nil
Incroyable Voyage
Croisière Égypte
Recommandation
Voyage bien organisé
Sensationnel
Fantastique
Copyrights goes to © Egypte Voyage.